Présentation de l’agence

Historiquement implanté à Forcalquier, R+4 architectes est l’aboutissement d’une collaboration de 20 ans entre Bernard Brot et Christiane Mars.

L’agence a pour objectif de promouvoir une architecture de qualité, respectueuse de son environnement, principalement sur la région PACA. Nous sommes plus particulièrement sensibilisés aux problématiques spécifiques des communes de notre département rural : aménagements urbains et paysagers, extensions et «greffes» urbaines, architecture contemporaine et patrimoine … Notre travail est guidé avant tout par le caractère du lieu, son environnement, la spécificité du programme ou de la mission et les liens humains qu’elle crée. Nous sommes des architectes de territoires, la richesse de nos réponses architecturales découle d’expériences et de regards multiples. Chaque projet est différent et raconte sa propre histoire, écrite dans des liens étroits avec l’utilisateur. En conséquence, nous avons acquis les compétences nécessaires, la conviction et la détermination d’inscrire nos projets dans une démarche globale de Haute Qualité Environnementale.

 

Co-gérants

Bernard BROT

Architecte DPLG

Bernard BROT, fraîchement diplômé de l’ENSA de Grenoble en 1982, s’installe en libéral à Forcalquier.
Il sera architecte conseil du Parc Naturel Régional du Lubéron de 1987 à 1994.
Ses intérêts personnels et professionnels l’encouragent à se spécialiser dans l’architecture bioclimatique et la construction bois. Il obtient la certification « Qualité Environnementale du projet architectural et urbain en régions méditerranéennes » de l’ENSA Marseille Luminy en 2007. L’association avec Christiane MARS se concrétisera avec la création de l’agence R+4 architectes sur ces  valeurs. Il participe aux formations  nécessaires à ces spécialisations avec le CNDB ou Fibois et réalise des voyages d’études thématiques : Voralberg, Slovénie, Suisse, Japon, Chine. Depuis 2014  Bernard BROT est  membre du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de la Région SUD.

Christiane MARS

Architecte DPLG

Juste diplômée de l’ENSA de Marseille Luminy en 1986, Christiane MARS décide de vivre en Haute Provence, entre mer et montagne. Durant 3 ans elle sera architecte au Bureau de l’Habitat du S.I.V.O.M. du Pays de Forcalquier  avant  de s’installer  en libéral. Elle a été architecte conseil du Parc Naturel Régional du Lubéron de 1993 à 2001. Sa collaboration avec Bernard BROT naît grâce à des sensibilités communes autour de la construction environnementale et du patrimoine. Elle s’investit dans les formations lui apportant les compétences nécessaires dans ces domaines et s’engage dans les associations contribuant au développement durable : membre fondatrice  de l’association  Bâtiments Durables Méditerranéens créée en 2008, puis membre du CA de l’association  EnvirobatBDM dont elle a été présidente en 2018.

Antoine MORENO

Architecte DPLG

Antoine MORENO, diplômé de l’ENSA de Clermont Ferrand en 2004, s’installe en libéral à Chamalières.
Il exercera en Auvergne (2005-2012) puis en Provence (2012-2017) comme architecte libéral avant de s’associer à Eric PIERRON au sein de « BBP architecture » nouvellement installé à Manosque .
Son parcours personnel, issu des arts appliqués de Saint-Étienne, et une forte sensibilité pour les arts graphiques et l’installation d’œuvres plastiques in situ (collectif « déjà vu ? ») complètent un intérêt marqué pour une conception créative et soignée, une architecture vertueuse et raisonnée.

2021 marquera un tournant en actant la fusion de BBP architecture avec R+4 architectes en vue d’un exercice commun basé sur le partage des valeurs des deux structures.

Éric Pierron

Architecte DPLG

Diplomé en 1987, Éric Pierron fonde BBP en 1994 avec 2 autres associés à Lyon, il en restera le gérant et le principal acteur sur le long terme.

Très engagée dans l’architecture et l’environnement, l’agence répond avec succès à un grand nombre de concours d’architecture.

En 2015, l’agence BBP vient s’installer à Manosque et accède très rapidement à de nombreux projets ou concours d’envergure.

L’agence fusionne par affinités profondes avec R+4 en 2021 qui devient ainsi la première agence du département des Alpes de Haute Provence.

Très impliqué dans la défense de la profession, Éric Pierron a toujours été actif pour l’UNSFA, et, plus récemment, pour l’UNAPL et l’U2P. Membre du COBATY, il s’implique également dans la vie locale avec conviction et empathie.

Salariés

Mila CANO YELO

Architecte DPLG

Mila est diplômée de l’école d’architecture de Grenoble en 1992 et a également suivi des formations complémentaires en charpente et en parasismique. Après quelques expériences en agence, elle rejoint Bernard Brot et Christiane Mars en 2001. Elle s’occupe des études et du suivi des projets au sein de l’équipe.

Guillaume DOMINICI

Architecte DPLG

Guillaume est diplômé de l’école d’architecture de Marseille Luminy en 2003. Intégrant R+4 en 2004, il représente le référent technique de l’équipe ; il élabore les différents dessins et descriptifs techniques, participe au suivi de chantier et endosse la casquette de l’OPC ponctuellement.

Simon NACMIAS

Architecte H.M.O.N.P

Simon est diplômé de l’école d’architecture de Montpellier en 2014 et a obtenu son Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre en 2015. Il intègre R+4 en 2021.

Inès D’ANGELO

Architecte D.E.

Des études à l’ENSA de Montpellier, à DIT de Dublin puis à l’ENSA de Lyon ont conduit Inès à être diplômée en 2020. Ajoutez un chantier de construction en terre au Népal et quelques expériences en agences, elle intègre R+4 en 2021.

Tiphaine LIAUTAUD

Assistante Technique

Tiphaine obtient son diplôme (DESS) de la Faculté de Droit d’Aix en Provence en 2003. Elle intègre R+4 en 2019.

Morgane JEAN

Assistante Technique

Riche de 3 ans d’expérience en tant que commerciale et assistante administrative à la SIMC, puis de 2 ans dans l’agence d’architecture BBP, Morgane intègre R+4 en 2021.

Valentin LEITZ

Dessinateur-projeteur

Diplômé en 2021 d’un BTS Bâtiment réalisé à Marseille, Valentin intègre l’agence R+4 en Septembre de la même année.

Ils étaient là

Lucile MASSON

Architecte H.M.O.N.P

Salarié de 2018 à 2022

Alexis Breuil

Architecte HMONP,

salarié de 2013 à 2021

Olivia GIRAUDIER

Architecte stagiaire en 2016

Mathilde CHENU

Architecte stagiaire en 2015

Anouck ROBERT

Architecte stagiaire en 2014

Thomas MOUGENOT

Architecte stagiaire en 2012 puis salarié de 2013 à 2014

Aurore DUGUE

Architecte d’intérieur stagiaire en 2014

Nadia PITON

Architecte stagiaire en 2010 puis salariée de 2011 à 2013

Caroline ENTRAYGUES

Architecte stagiaire en 2012

Marion MIENS

Graphiste salariée de 2010 à 2012

Matteo LUNARDI

Architecte stagiaire en 2010

Cédric ROUZE

Architecte stagiaire en 2008

Partenaires

Institutions