« R+4 transforme le bois en or” Le Moniteur 31 Juillet 2020

© Anne Vanderstegen / Le Moniteur

L’engagement de R+4 Architectes en faveur du bois a été reconnu…

L’engagement de R+4 Architectes en faveur du bois a été reconnu. Livrée en 2019, la médiathèque de la ville de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), où est aussi basée l’agence, a reçu le prix régional lors du dernier palmarès de la construction bois de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans la catégorie « Réhabiliter ».

Aménagé dans une ancienne capitainerie, le projet devait optimiser l’emprise en créant 40 % de surface de plancher supplémentaires sans modifier la hauteur au faîtage. Le jury a salué le parti de la surélévation, avec une structure en ossature bois. « C’est un système constructif intéressant car biosourcé, rapide d’exécution, facile à isoler et léger », affirme Christiane Mars, architecte et cogérante. « Le bois apporte une grande diversité en termes de bardage et de forme, mais aussi de confort et de chaleur », renchérit Bernard Brot, son associé. Dans la même logique, l’agence a laissé le matériau apparent à l’intérieur de l’éco- campus de Sainte-Tulle, livré en 2017, également distingué par un prix régional dans la catégorie « Apprendre – Se divertir ».

Juste mesure. Mais l’amour du bois n’enferme pas les deux architectes. « Avec le projet de l’éco-campus, il s’agissait de répondre au niveau Or de la démarche BDM [bâtiment durable méditerranéen, NDLR]. Pour cela, nous avons opté pour des techniques simples mais efficaces, comme le polycarbonate qui a une excellente capacité isolante », raconte Christiane Mars. Pour celle qui a présidé en 2018 EnvirobatBDM, une association de promotion de l’architecture contextuelle et bioclimatique, la juste mesure est une règle. Tout juste diplômée de l’école d’architecture de Marseille-Luminy, elle l’a appris dans les années 1980 au sein du Sivom du Pays de Forcalquier, puis en tant qu’architecte-conseil du parc naturel régional (PNR) du Luberon, entre 1993 et 2001.

Bernard Brot, diplômé de l’Ensa de Grenoble en 1983, l’a précédée dans ces dernières fonctions. Cette expérience commune et une sensibilité aux problématiques de l’arrière-pays provençal les ont conduits à s’associer en 1993. Aujourd’hui, R + 4 emploie quatre autres architectes pour un chiffre d’affaires 2019 de 500 000 euros, au sein duquel la commande publique prédomine. Depuis peu, elle est sortie de la région avec un projet d’école à Juvignac (Hérault). Le bois y aura bien sûr sa place.

https://www.lemoniteur.fr/article/alpes-de-haute-provence-r-4-transforme-le-bois-en-or.2099319