Provence Alpes Agglomération lancera au second trimestre 2021 le chantier de réaménagement du centre culturel Simone Signoret. Un projet élaboré dans une logique bioclimatique de type écoquartier par R+4 Architectes.
Un cinéma en délégation de service public, un restaurant sous bail commercial, une médiathèque et une salle d’exposition entrent dans le cadre du réaménagement du centre culturel Simone Signoret de Château-Arnoux-Saint-Auban voulu par Provence Alpes Agglomération, qui vient de lancer une mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC). Le projet, élaboré par R+4 Architectes, vise l’amélioration de la performance énergétique mais pas seulement :
« Dans ce projet urbain, architectural et paysager, la notion d’écoquartier ne s’arrête pas à la performance énergétique mesurée par les consommations de chauffage. Le confort d’été, la qualité d’usage des espaces pour tous les profils d’usagers et la gestion alternative des eaux pluviales, sont les autres axes forts du projet », prévient la collectivité.
Le nouveau centre culturel devra également être plus visible et plus fonctionnel.
Consultation des entreprises en octobre
La réhabilitation du centre culturel et de ses abords sur le plateau des Lauzières, prévoit l’extension du hall d’entrée du cinéma, la création d’un nouvel espace dédié au restaurant, la création d’espaces « sociaux » pour le cinéma, la requalification de la façade nord-est de la placette, mais aussi une simplification du volume de la médiathèque en comblement des échancrures dans le volume principal et en démolition-reconstruction de l’escalier existant. « Le but est de retrouver un volume le plus proche possible du parallélépipède pour améliorer la lisibilité et éliminer les espaces résiduels peu qualifiants. »
L’enveloppe de l’ensemble du centre culturel, à l’exception de la salle de cinéma la plus récente, sera requalifiée ainsi que les menuiseries de la médiathèque. Le confort thermique et phonique de la placette seront améliorés et du côté du théâtre Durance une liaison « en dur » viendra remplacer l’actuelle « cage aux lions », si sa faisabilité réglementaire est confirmée. Un guichet d’accueil pour le théâtre dans la placette devrait également être créé. Au total, les travaux pourraient atteindre 1,8 M€ HT, dont 1 519 000 € HT pour l’intervention sur les bâtiments.
La consultation des entreprises sera lancée en octobre 2020 et les travaux (17 lots envisagés) devraient débuter au début du deuxième trimestre 2021 pour une durée de 15 mois. Le nouveau bâtiment pourrait donc être livré au troisième trimestre 2022.